Nicolas Sarkozy n’arrêtera pas de nous surprendre, pour le meilleur et pour le pire. Le 8 janvier 2008 à 10h20 c’était pour le meilleur lorsqu’il annonça que France Télévision n’aura plus une minute de publicité dans ses grilles. Ca promet du changement sur les écrans publics, il ne s’agira plus de faire de l’audimat pour rentabiliser les publicités sur France2.
Enfin la télévision publique arrête de singer TF1 et se tourne vers la qualité, enfin le fruit de la redevance ne nous offrira pas les mêmes programmes que les chaînes privées. Mais le projet établi par Sarkozy n’est pas un coup de maître impromptu, il a été longuement ficelé.
Retour en arrière, samedi 5 janvier France 2 créa la surprise en arrivant en tête des audiences avec la pièce de théâtre «Les Fugueuses ». Diffusée en direct du théâtre des Variétés à Paris, la pièce interprétée par Line Renaud et Muriel Robin rassembla huit millions de téléspectateurs(33.4% de la part d’audience), écrasant à plat de couture TF1 et son émission de variété « Les Disques D’or » (22.2% de la part d’audience). Tous les indicateurs montrent que les français réclament de la culture, ils en ont assez des niaiseries bas de gamme sur France 2, pâles copies de celles de TF1 et M6.
Seul couac dans l’utopie : le manque à gagner pour France Télévision. Si le projet est mis en place il faudra trouver ailleurs les 800 millions d’euros générés chaque année par la publicité, et tous les moyens sont bons pour y arriver. Sarkozy propose « une taxe sur les recettes publicitaires accrues des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à Internet ou la téléphonie mobile ». Bien entendu, le chef de l’Etat n’aborde pas l’épineux sujet de la redevance. En novembre dernier l’assemblée nationale refusa son augmentation à l'occasion de l'adoption du budget médias.
"Enfin la télévision publique arrête de singer TF1 et se tourne vers la qualité, enfin le fruit de la redevance ne nous offrira pas les mêmes programmes que les chaînes privées"
Il y a aussi une méfiance des syndicats qui y voient plus un complot qu’une œuvre bienveillante du gouvernement. La CGT estime que Sarkozy « renvoie l'ascenseur au privé en saignant le service public". Cela semble paranoïaque comme attitude mais sur le papier c’est ce qui va se passer : moins de chaînes pour diffuser de la publicité veut dire une hausse du prix de cette dernière, d’ailleurs dix minutes après l’annonce de Sarkozy les actions de TF1 et M6 s’envolaient de près de 10%. Il est donc vrai que les grands groupes privés sabreront le champagne, mais ce n’est pas pour autant que France2 sera « saignée ». La BBC fonctionne à merveille sur ce modèle là, et elle est une des chaînes de télévision les plus regardée au monde.
Finissons avec un paradoxe : pourquoi est-ce Nicolas Sarkozy qui matérialise un projet dont tous les communistes ont un jour rêvé? C’est cela l’ouverture.
CHARLES LAPORTE
1 commentaires:
La conférence de presse du Président Sarkozy était très attendu par les français, les gens pensait qu'il allait annoncer l'augmentation des salaires et ce fut sans aucune pudeur que le Président annonçait que les caisses de l'Etat étaient vides, comme s'il n'était en rien responsable de cette situation.
Comme le proverbe dit « c'est au pied du mur que l'on voit le maçon », l'homme qui sait tout faire à cause de ses cadeaux fiscaux, n'aura mis que huit mois pour vider les caisses de l'Etat.
Eric Besson qui accusait Ségolène Royal d'avoir des projets trop coûteux, devrait après ça, avoir mauvaise conscience, car les réformes annoncées par la candidate allait au moins dans le bon sens et les traîtres de gauches le savaient bien.
Je vous invite à venir voir mon blog http://leveil.skyrock.com/3.html
Enregistrer un commentaire